Le visage

Le Lifting Cervico-Facial

« Connaître votre intervention vous permet de mieux vous y préparer »

Le Lifting Cervico-Facial est l’intervention de chirurgie esthétique permettant de redéfinir le tiers inférieur du visage, et particulièrement le cou et l’ovale.

Par un vecteur ascendant, comprenant la résection de l’excédent de peau ainsi, une relocalisation des volumes graisseux ptôsés ainsi qu’une retension des plans musculo-aponévrotiques sous-jacents, le lifting cervico-facial demeure la chirurgie du visage la plus pratiquée.

lifting

Le Dr Hufschmidt examinera chaque aspect de votre visage dans sa globalité et avec soin afin de vous proposer le traitement le plus adéquat.

Les effets du temps qui passe peuvent effacer et diminuer la définition du cou ainsi que de l’ovale du visage qui présente alors quelques disgrâces : des bajoues avec des plis d’amertume marqués, la chute des commissures labiales, un relâchement de la peau du cou avec perte de la définition de l’angle cervical et l’apparition d’un aspect de « dindon » ou au contraire un empâtement du cou par accumulation graisseuse, l’apparition de cordes ou bandes platysmales.

Présentation clinique

  • Bajoues avec perte de la continuité du rebord mandibulaire
  • Accentuation des plis d’amertumes avec chute des commissures labiales
  • Fripé au niveau de la peau de la joue
  • Relâchement de la peau cou avec perte de l’angle cervico-mentonnier et aspect de cou de « dindon »
  • Empâtement graisseux du cou
  • Bandes ou cordes platysmales
lifting cervico facial
Quand ?

En général vers l’âge de 50 ans

Anesthésie

Anesthésie générale ou locale potentialisée

Durée opératoire

2 à 4h

Hospitalisation

1 nuit

Précautions

Arrêt des AINS 15 jours avant et des anticoagulants 7 jours avant, photoprotection durant 1 an

Chirurgie et cicatrice

La cicatrice est discrète et dissimulée sur le pourtour de l’oreille et dans la ligne chevelue. Il est possible d’y associer d’autres gestes : lifting fronto-temporal, blépharoplastie des paupières supérieures et/ou inférieures, lipostructure du visage… Des fils résorbables et non résorbables sont associés pour allier cicatrice esthétique et confort de soins.

Soins et déroulement post-opératoire

Soins locaux avec pansements durant 2 semaines avec retrait des fils vers le 15ème jour.

Arrêt du tabac

1 mois avant, 1 mois après

Risques

Rares et peu graves : ecchymoses, hématome, infection, troubles de la mimique transitoires


Contre-indications

Trouble de la coagulation

Contrôles post-op

J8, J15 puis J21


Convalescence

15 jours

Résultats

Immédiats avec cicatrices discrètes, tenue du résultat sur 10 à 15 ans0

FAQ

Le résultat définitif d’un lifting cervico-facial est atteint vers le 3ème mois post-opératoire et dure en général 10-12 ans. Celui-ci peut être entretenu et pérennisé d’avantage grâce aux techniques de médecine esthétique telles les injections de comblement et de toxine botulique, afin d’entretenir la qualité de la peau.
Avec l’augmentation globale de l’espérance de vie, certains patients peuvent voir apparaître de nouveaux relâchements cutanés. Une nouvelle intervention, dont l’indication doit être minutieusement posée, peut être réalisée.
Le mini-lift est une intervention plus légère et plus courte que le lift classique, obtenu par de plus petites incisions et un décollement moins étendu, réalisé sous anesthésie locale. Il se pratique en général entre 40 et 50 ans en vue de corriger les premiers signes du relâchement du tiers inférieur du visage, aussi bien chez la femme que chez l’homme.
Cette intervention chirurgicale est purement esthétique et n’est par conséquent pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

Pratiquée sous anesthésie générale, le lifting cervico-facial est fréquemment associé à d’autres interventions réalisées sur le visage telles un lifting fronto-temporal, une blépharoplastie des paupières supérieures et/ou inférieures, une lipostructure du visage pour la correction de cernes ou le comblement des pommettes…